Le HC Bienne

Fierté d'une région

Le HC Bienne

Le HC Bienne est le club sportif le plus important de la région Bienne – Seeland - Jura bernois et il jouit d’un rayonnement national. Le club de hockey sur glace a maintenant élu domicile dans la Tissot Arena flambant neuve, le complexe sportif le plus moderne et le plus grand du pays. Le club a été fondé en 1939 et a gravi pas à pas les échelons vers le succès. Sous la présidence de Willy Gassmann, personnalité célèbre dans tout le pays, c’est en 1975 que le club a été promu en Ligue nationale A, la plus haute catégorie de jeu suisse. Avec le soutien d’une grande affluence, lors d’un derby contre le CP Berne, 9'411 spectateurs se serraient dans le vénérable Stade de Glace, le HCB a brillé dans cette première saison de LNA, terminant vice-champion et ne manquant le titre que de peu. Durant la décennie qui a suivi, le club a pu s’installer en tête du classement national et a réussi à remporter le titre de champion suisse à trois reprises (1978, 1981, 1983). Des figures de légende tels Olivier Anken, Köbi Kölliker, la ligne La-Li-Lo avec Urs Lott, Steve Latinovich et Bob Lindberg, puis Normand Dupont, Daniel Poulin ou Richmond Gosselin ainsi que d’autres joueurs d’exception ont contribué aux années de succès vécues dans le Stade de Glace.

Après des difficultés financières, le club a été relégué en 1995, concluant 20 saisons d’appartenance à la LNA. Il s’écoula ensuite 13 années en deuxième catégorie, avec quatre titres LNB à la clef (2004, 2006, 2007, 2008) et enfin la promotion, tant espérée, dans la plus haute catégorie de jeu en avril 2008. Depuis son retour en Ligue nationale A, le HCB a déjà atteint quatre fois les playoff, non sans avoir compté dans sa formation plusieurs joueurs de niveau national ou de haut rang (dont Reto Berra, Jonas Hiller, Ramon Untersander, Nikolaj Ehlers ou Gaëtan Haas). À propos de grands noms: la saison 2012/13, avec le lockout en NHL, a vu les stars Tyler Seguin et Patrick Kane débarquer à Bienne et déchaîner l’euphorie dans le Seeland. Les matches du club continuent d’attirer à la Tissot Arena des foules de spectateurs de la région et de toute la Suisse et sont un sujet de conversation privilégié dans le Seeland.

Pour en savoir plus sur le HC Bienne, rendez-vous sur le site Internet officiel www.ehcb.ch.

Avec le EHC Biel-Bienne Spirit, le HCB s’est doté d’une organisation junior qui réussit bien, puisque ses formations de tous les degrés évoluent actuellement dans la catégorie de jeu la plus élevée du pays. Les quelque 160 juniors sont soutenus et encadrés sur la glace et en dehors par une cohorte de 40 entraîneurs.

Vous trouverez davantage de renseignements à propos du EHC Biel-Bienne Spirit sur le site Internet officiel de l’organisation junior: www.ehcb-spirit.ch.